Pertes blanches abondantes, pourquoi ?

Écrit par Médecin rédacteur le .

Note utilisateur:  / 63
MauvaisTrès bien 

 Des pertes blanches abondantes, ça peut se révéler gênant. On ne se sent pas sûre de son hygiène intime, on ne sait pas très bien comment gérer, on a peur que le partenaire n’apprécie pas, et on se demande si c’est normal. Alors les pertes blanches abondantes, ça se produit quand et pourquoi, que faire, quel  traitement ?

Les pertes blanches abondantes et normales de la puberté.
Au moment de la puberté, environ un an avant les premières règles, les pertes blanches apparaissent. Elles sont dues à l’augmentation des hormones sexuelles fabriquées par les ovaires. A ce moment de la vie, les pertes blanches peuvent être abondantes, car le corps réagit fortement aux hormones. De la même manière que la peau devient souvent assez grasse parce qu’elle fabrique beaucoup de sébum, la zone sexuelle produit des pertes blanches souvent plus abondantes qu’elles le seront par la suite. Cela peut être un peu gênant, mais ces pertes blanches sont signe d’une puberté qui se passe bien.

Les pertes blanches abondantes normales de la grossesse.
Pendant une grossesse, le corps d’une femme est sous l’influence d’hormones à fortes doses. Du coup, les pertes blanches deviennent souvent très abondantes. Elles sont habituellement de couleur laiteuse. Ce phénomène est dû au fait que les cellules de la surface du vagin se renouvellent plus rapidement pendant une grossesse. D’où un auto-nettoyage plus intense et des pertes blanches plus abondantes. La lubrification vaginale, pendant la grossesse peut avoir un petit goût métallique.

Les pertes blanches abondantes et normales du désir sexuel.
Une femme très amoureuse qui éprouve un fort désir va être souvent en état d’excitation sexuelle… même si l’homme qu’elle désire n’est pas là. Il suffit de penser à lui, de fantasmer ou d’anticiper une relation sexuelle. Elle peut donc avoir une lubrification vaginale assez intense, signe d’excitation sexuelle. Ce sont plutôt des secrétions transparentes et fluides. C’est bien sûr normal et même signe de bonne santé sexuelle !

Les pertes blanches abondantes normales des rapports sexuels fréquents.
Lorsqu’on fait souvent l’amour et sans préservatif, à chaque éjaculation, du sperme vient dans le vagin. Ce sperme devient plus fluide en environ 30 minutes. Si une femme a une relation sexuelle le soir, le lendemain matin, elle aura des pertes blanches abondante, et pendant une bonne partie de la journée. Et si elle fait à nouveau l’amour le soir, idem… et ainsi de suite. Avoir une vie sexuelle intense, cela n’a rien d’anormal, cela fait partie de la vie, à certaines périodes.

Les pertes blanches abondantes et anormales d’une toilette trop intense.
Une toilette vulvaire et vaginale trop intense à tendance à agresser la vulve. Elle se défend comme elle peut, souvent en produisant plus de pertes blanches. Si elle se sent asséchée par exemple, elle produit plus de sécrétions. Donc il ne faut surtout pas chercher à assécher la vulve ou l’intérieur du vagin.

Les pertes blanches abondantes normales dues au stérilet.
Le stérilet, placé dans l’utérus, avec son fil qui descend dans le col de l’utérus peut augmenter la quantité des pertes blanches. C’est un effet secondaire connu du dispositif intra utérin (ou DIU), l’autre nom du stérilet.

Les pertes blanches abondantes dues à un ectropion.
L’ectropion du col de l’utérus est un phénomène où la muqueuse de l’intérieur de l’utérus s’étend à l’extérieur du col de l’utérus. Pour expliquer ça clairement, ce n’est pas facile ! C’est un peu comme si la muqueuse de l’intérieur de votre bouche s’étendait sur vos lèvres, voire sur votre menton. Au lieu de la peau à cet endroit, vous auriez un tissu tout humide sur le visage. Pasétonnant d’imaginer que votre visage serait humide et baveux. Alors, en cas d’ectropion sur le col de l’utérus, il y a des pertes blanches plus abondantes. C’est à voir avec le gynécologue, et l’ectropion peut se soigner.

Les pertes blanches abondantes anormales…
Les pertes blanches abondantes sont anormales quand elles sont irritantes, quand elles sentent mauvais, quand elles brûlent, quand elles entraînent des démangeaisons, quand elles sont vertes, très jaunes, forment des sortes de caillots, sont accompagnées de saignements, de douleurs pendant les rapports sexuels, de troubles urinaires…

Dans ce cas, il faut consulter rapidement un médecin pour en déterminer la cause et prendre un traitement adapté.

Les avantages des pertes blanches normales.
Certaines femmes apprécient les pertes abondantes normales car elles sont un lubrifiant vaginal très efficace : elles permettent d’avoir des relations sexuelles avec peu de préliminaires, sans avoir besoin d’une longue montée de l’excitation. Pour d’autres femmes, les pertes blanches abondantes paraissent gênantes, peut-être parce qu’elles n’ont pas une conscience profonde de leur importance dans la fertilité, la sexualité, et l’écologie vaginale.

Mais au fait, les pertes blanches normales, ça sert à quoi ? Les pertes blanches ne sont pas là pour rien. Elles ont plusieurs rôles. Le premier rôle des pertes blanches est de  Lire la suite...

Quelles différences existe-t-il entre des pertes blanches normales et des pertes blanches dues à une mycose vaginale ? Lire la suite...

Vous avez ou vous avez eu des pertes blanches très abondantes ?
Racontez-nous ça. Pensez à laisser un message ci-dessous, en bas de la page, dans notre zone de forum. Cela pourra servir à d'autres que vous ! On vous demande un nom, mais vous pouvez laisser un pseudo ; on vous demande un mail, mais, mais il n'apparaîtra pas... Discrétion oblige !

Cet article a été rédigé par un médecin.

(c) infosanteonline 2013

D'autres articles vous intéressent !

TOUS nos articles concernant les mycoses vulvo-vaginales...

Quelle toilette intime quand on a une mycose gynécologique ?

Les 20 gestes anti-récidive contre les mycoses gynécologiques.

Rapports sexuels, quels problèmes en cas de mycose ?

Mycose gynécologique, est-ce un manque d'hygiène ?

Quelles femmes souffrent de mycoses ?

Une mycose vaginale, comment ça se présente ?

Mycose vaginale, pourquoi c'est gênant ?

Mycose vulvo-vaginale, quel microbe est en cause ?

Pertes blanches abondantes, pourquoi ? - 4.8 out of 5 based on 63 votes

Commentaires   

 
0 #95 Mini 25-07-2014 12:00
Depuis longtemps maintenant, j‘ai des pertes blanches très abondantes. Je suis obligée de changer de protège-slip deux fois par jour. Même mes sous vêtements peuvent être mouillés. C‘est vraiment gênant, je ne sais pas quoi faire. Mon gynécologue m'a examinée plusieurs fois et me dit que tout est normal. J‘ai déjà eu des ovules pour essayer de stopper ça, sa marche correctement pendant 1 semaine et sa recommence. Pas de démangeaison, pas d‘odeur donc j‘aimerais savoir de quoi ça pourrais venir.

Réponse de médecin : Il faut commencer par supprimer les protèges-slips ! Ils assèchent la vulve et par réaction, augmentent les sécrétions vulvaires. Il vaut mieux porter un slip en coton et en changer dans la journée. A lire à ce propos un article sur les sous-vêtements à choisir (ou pas !) : http://mycoses.infosanteonline.com/quels-sous-vetements/mycoses/mycoses-et-hygiene/mycoses-vaginales-quels-sous-vetements20
Citer
 
 
0 #94 Yasmine 25-07-2014 09:56
J'ai 14 ans et ça fait longtemps que j'ai eu mes règles. Tous les jours j'ai des pertes blanches. Tous les jour sauf quand j'ai mes règles. Est-ce que c'est normal ? Et est-ce qu'il y a un moyen qu'elles soient moins abondantes ? Et est-ce-que c'est normal à mon âge que ces pertes blanches soient autant abondantes ?

Réponse de médecin : Oui, c'est normal ! Les pertes blanches commencent en début de puberté, avant les premières règles et sont ensuite présentes tous les jours de la vie. Ces pertes blanches sont signe de bonne fertilité car elles témoignent d'une bonne imprégnation hormonales. C'est seulement quand elles ne sont pas normales qu'il faut s'inquiéter.
A lire, des explications sur les différences entre pertes blanches normales et anormales.
Citer
 
 
+1 #93 Julie 23-07-2014 08:39
J'ai 14 ans et j'ai eu mes premières règles assez jeune, vers mes 11 ans. Je suis réglée désormais tous les mois, j'ai quelques décalages mais je sais que c'est normal. Cependant, tous les jours depuis 2 ans, je suis complexée car j'ai des pertes blanches qui me gênent. J'ai parfois des démangeaisons mais rarement, mais surtout l'impression d'être toujours sale, car ces pertes ont un une mauvaise odeur. J'ai fait une analyse d'urine mais tout était normal, à part ma quantité de pertes un peu trop élevé. Je suis gênée, vraiment, alors j'aimerais savoir si cette quantité de pertes blanches peut être réduite et comment ? Sinon, comment puis-je faire pour me sentir moins gênée et 'sale"?

Réponse de médecin : Je pense qu'il faut surtout que vous compreniez que les pertes blanches sont normales et leur abondance est un signe de bon fonctionnement sexuel et de bonne fertilité. Elles ne sont pas sales ! C'est une idée que vous vous êtes mise en tête. C'est comme si on se disait : j'ai toujours la bouche mouillée, je me sens sale à cause de la salive. Les muqueuses ont besoin de beaucoup d'humidité pour ne pas se dessécher ! Je vous conseille surtout de ne pas utiliser de protèges-slips tous les jours, mais éventuellement de changer de petite culotte dans la journée si vous êtes gênée. Et surtout, portez des dessous en coton, car les synthétique est irritant, échauffant et a tendance à augmenter les pertes à cause de l'irritation. De même un protège slip assèche la vulve et elle réagit en sécrétant plus !
A lire, quels sous-vêtements utiliser : http://mycoses.infosanteonline.com/quels-sous-vetements/mycoses/mycoses-et-hygiene/mycoses-vaginales-quels-sous-vetements20
Citer
 
 
+2 #92 Aria 09-07-2014 16:16
J'ai 14 ans et depuis quelques jours, j'ai des pertes blanches épaisses et très abondantes. Parfois, lorsque je vais aux toilettes, il y a même un filet de perte reliant mon vagin à mes bobettes qui sont mouillés (désolé pour les détails). Les pertes ont une petite odeur un peu désagréables. J'ai eu une fois mes règles le 2 juin et je n'ai en pas eu depuis et je n'ai jamais eu de rapports sexuels. Est ce que ces pertes autant abondantes sont normales ?

Réponse de médecin : Oui, c'est normal ! Il s'agit des pertes blanches liées à l'ovulation. On dit que ces pertes blanches sont filantes parce qu'elles forment des fils. C'est bon signe, car c'est un signe de bonne fertilité.
Allez regarder l'article sur ce sujet, vous verrez même une photo de ces pertes blanches filantes, très fluides de l'ovulation ! http://mycoses.infosanteonline.com/pertes-blanches-et-fertilite/mycoses/les-pertes-blanches/pertes-blanches-et-fertilite
Citer
 
 
0 #91 Shahyna 08-07-2014 01:07
J'ai des pertes jaunes inhabituelles et inodores avec des espèces de filaments depuis quelques jours. Je m'inquiète. Mes règles sont prévues dans une semaine, mais il n'y a pas de sang ni de douleur pelvienne. Cela ressemble-t-il a une infection?

Réponse de médecin : Impossible de vous répondre. Je vous conseille simplement d'attendre un peu tranquillement et de voir si cela persiste ou si cela passe.
A lire pour info un article sur le décodage des couleurs des pertes blanches : http://mycoses.infosanteonline.com/decodez-la-couleur-des-pertes-blanches/mycoses/les-pertes-blanches/aspect-des-pertes-blanches-quelle-couleur-et-aspect-pour-quelle-maladie30
Citer
 
 
0 #90 Laura 07-07-2014 11:17
J'ai 14 ans. J'ai mes pertes blanches depuis 3 ans. Cette année, j'ai eu mes règle. J'aimerais savoir quand les pertes blanches s'arrêtent ? Et aussi en ce moment, j'ai des caillots.

Réponse de médecin : Mes les pertes blanches ne s'arrêtent pas ! Les femmes en ont toute leur vie. C'est un phénomène lié au fait d'être une femme. Et heureusement, ce sont ces pertes blanches qui permettent d'être fertiles. Votre question ressemble à celle qui serait : quand les seins redeviennent-il s plats ? Et bien non, ils restent gonflés une fois qu'il ont poussé. Et votre appareil génital, une fois adulte, et bien, il reste adulte...
Citer
 
 
0 #89 Nat 06-07-2014 23:37
J'ai 20 ans. Il y a 5 mois environ j'ai eu une mycose vaginale. J'ai pris un traitement à la pharmacie et c'est passé, sauf que des pertes très blanches abondantes persistent et les rapports sont extrêmement douloureux.
(A savoir que l'on se protège tout le temps avec mon copain.)
Je suis donc allée voir une gynécologue. Elle m'a prescrit le même traitement que j'ai pris à la pharmacie et une analyse dans le cas ou ça ne passerait pas.
J'ai du faire l'analyse de prélèvement vaginal puisque ça persistait et résultat je n'ai rien pas de champignons, ma flore est bonne, il y a juste marqué en commentaire "glaire cervical abondante et col légèrement enflammé". La gynécologue m'a rappelé en me disant que tout était bon.
Et pourtant les pertes blanches persistent, et tachent les sous vêtements. Et le pire c'est que les rapports continuent d'être douloureux... C'est horrible.
Je ne sais pas quel est mon problème, je ne sais plus quoi faire....

Réponse de médecin : Ce serait bien de commencer par faire une cure de probiotiques pour réensemencer votre flore vaginale. A lire, des infos sur le sujet : http://www.mycoses.infosanteonline.com/probiotiques-par-voie-vaginale/mycoses/probiotiques-et-mycoses/prevenir-les-recidives-de-mycoses-vulvovaginales-les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-vaginale11
Et puis, êtes-vous certaine de ne pas faire une allergie au latex ? Les préservatifs peuvent beaucoup irriter dans ce cas. Et même si vous n'êtes pas allergique, il faudrait utiliser du lubrifiant systématiquement.
Et puis, lisez nos infos sur : Mycose guérie, rapports sexuels restant douloureux : je ne pense que cela vous concerne ! http://www.mycoses.infosanteonline.com/mycose-vaginale-guerie-rapports-sexuels-encore-douloureux/mycoses/mycoses-et-sexualite/mycose-vaginale-guerie-douleur-sexuelle-persistante6
Citer
 
 
-1 #88 Alexia 03-07-2014 23:11
J'ai 15 ans et cela fais plus de 1 ans que j'ai des pertes blanches épaisses, ce qui est gênant est le fait qu'elles me font dégager la sensation d'aller au petit coin ( je les sens couler désolée des détails). Elles ont une odeur assez écœurante . Je ne les supporte plus. C'est assez gênant et j'ai honte de moi je mets des protèges slip tout les jours sauf les jours de mes règles. J'aimerais savoir s'il y a un remède contre cela
Réponse de médecin : Il faut tout de suite arrêter de mettre des protège-slips. Cela assèche la vulve et augmente, par réaction, les pertes blanches. Et si vous n'avez pas de brûlures, irritation, démangeaisons, il est probable qu'il s'agisse de pertes blanches normales, tout simplement ! Informez-vous sur les protège-slips : http://mycoses.infosanteonline.com/je-me-neglige/mycoses/mycoses-et-hygiene/mycoses-genitales-je-me-neglige16
Et puis, informez-vous aussi sur les pertes blanches normales : http://mycoses.infosanteonline.com/pertes-blanches-normales/mycoses/les-pertes-blanches/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite27
Citer
 
 
0 #87 Julie 03-07-2014 19:40
J'ai toujours eu des pertes abondantes. Mais depuis quelques jours c'est devenu gênant. J'ai des démangeaisons et à force de gratter, ça brûle.
Cela m'est arrivé il y'a quelques mois, et j'ai pris toute seule un traitement anti mycose.
Cela me revient à chaque fois où je retourne chez mes parents.
Si c'est inodore, ça pourrait ^être autre chose qu'une mycose ?

Réponse de médecin : Si le traitement antimycosique vous a soulagé, il est fort probable qu'il s'agisse d'une mycose. Et si vous en avez à chaque fois que vous retournez chez vos parents, posez-vous une question : qu'est-ce que je fais de différent chez deux ? Y a-t-il quelque chose qui puisse irriter ma zone intime ? Par exemple, du papier toilette parfumé (cela peut suffire à irriter la vulve, ce qui augmente considérablemen t le risque de mycose vaginale), ou bien utilisez un produit de toilette plus agressif... Sinon, bien sûr, une mycose vulvo-vaginale peut avoir aussi un lien avec le psychisme. Car le stress peut faire diminuer l'immunité, mais avant de penser à cela, il faut faire une enquête pour chercher un facteur de mycose.
Citer
 
 
-1 #86 Kora 02-07-2014 21:19
Je n'ai pas de démangeaison mais mes lèvres, mon clitoris et l'intérieur sont complètement rouge avec une sensations de brûlures et le vagin très très enflé et très douloureux.
Impossible d'avoir de rapport tellement cela m'est douloureux.
Même le lubrifiant m'a brûlé ! J'ai également des pertes très épaisses blanche et d'une odeur désagréable. avez vous une idées de se que cela peut être ? Des solutions ? car je ne peux pas aller chez le gynéco en se moment car mes horaires de travail son très compliqués.

Réponse de médecin : Il peut s'agir d'une vaginose, infection gynécologique due à des bactéries qui provoque souvent des odeurs désagréables. Et pour cela, il faut un traitement médical. Pensez que votre santé est plus importante encore que votre travail ! Cela dit, il est impossible de faire un diagnostic par écrit bien sûr, et seul un médecin qui vous interrogera et vous examinera pourra vous donner un avis adapté.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Joomla SEF URLs by Artio

Qui est en ligne ?

Nous avons 550 invités et aucun membre en ligne