Pertes blanches abondantes, pourquoi ?

Écrit par Médecin rédacteur le .

Note utilisateur:  / 99
MauvaisTrès bien 

 Des pertes blanches abondantes, ça peut se révéler gênant. On ne se sent pas sûre de son hygiène intime, on ne sait pas très bien comment gérer, on a peur que le partenaire n’apprécie pas, et on se demande si c’est normal. Alors les pertes blanches abondantes, ça se produit quand et pourquoi, que faire, quel  traitement ?

Les pertes blanches abondantes et normales de la puberté.
Au moment de la puberté, environ un an avant les premières règles, les pertes blanches apparaissent. Elles sont dues à l’augmentation des hormones sexuelles fabriquées par les ovaires. A ce moment de la vie, les pertes blanches peuvent être abondantes, car le corps réagit fortement aux hormones. De la même manière que la peau devient souvent assez grasse parce qu’elle fabrique beaucoup de sébum, la zone sexuelle produit des pertes blanches souvent plus abondantes qu’elles le seront par la suite. Cela peut être un peu gênant, mais ces pertes blanches sont signe d’une puberté qui se passe bien.

Les pertes blanches abondantes normales de la grossesse.
Pendant une grossesse, le corps d’une femme est sous l’influence d’hormones à fortes doses. Du coup, les pertes blanches deviennent souvent très abondantes. Elles sont habituellement de couleur laiteuse. Ce phénomène est dû au fait que les cellules de la surface du vagin se renouvellent plus rapidement pendant une grossesse. D’où un auto-nettoyage plus intense et des pertes blanches plus abondantes. La lubrification vaginale, pendant la grossesse peut avoir un petit goût métallique.

Les pertes blanches abondantes et normales du désir sexuel.
Une femme très amoureuse qui éprouve un fort désir va être souvent en état d’excitation sexuelle… même si l’homme qu’elle désire n’est pas là. Il suffit de penser à lui, de fantasmer ou d’anticiper une relation sexuelle. Elle peut donc avoir une lubrification vaginale assez intense, signe d’excitation sexuelle. Ce sont plutôt des secrétions transparentes et fluides. C’est bien sûr normal et même signe de bonne santé sexuelle !

Les pertes blanches abondantes normales des rapports sexuels fréquents.
Lorsqu’on fait souvent l’amour et sans préservatif, à chaque éjaculation, du sperme vient dans le vagin. Ce sperme devient plus fluide en environ 30 minutes. Si une femme a une relation sexuelle le soir, le lendemain matin, elle aura des pertes blanches abondante, et pendant une bonne partie de la journée. Et si elle fait à nouveau l’amour le soir, idem… et ainsi de suite. Avoir une vie sexuelle intense, cela n’a rien d’anormal, cela fait partie de la vie, à certaines périodes.

Les pertes blanches abondantes et anormales d’une toilette trop intense.
Une toilette vulvaire et vaginale trop intense à tendance à agresser la vulve. Elle se défend comme elle peut, souvent en produisant plus de pertes blanches. Si elle se sent asséchée par exemple, elle produit plus de sécrétions. Donc il ne faut surtout pas chercher à assécher la vulve ou l’intérieur du vagin.

Les pertes blanches abondantes normales dues au stérilet.
Le stérilet, placé dans l’utérus, avec son fil qui descend dans le col de l’utérus peut augmenter la quantité des pertes blanches. C’est un effet secondaire connu du dispositif intra utérin (ou DIU), l’autre nom du stérilet.

Les pertes blanches abondantes dues à un ectropion.
L’ectropion du col de l’utérus est un phénomène où la muqueuse de l’intérieur de l’utérus s’étend à l’extérieur du col de l’utérus. Pour expliquer ça clairement, ce n’est pas facile ! C’est un peu comme si la muqueuse de l’intérieur de votre bouche s’étendait sur vos lèvres, voire sur votre menton. Au lieu de la peau à cet endroit, vous auriez un tissu tout humide sur le visage. Pasétonnant d’imaginer que votre visage serait humide et baveux. Alors, en cas d’ectropion sur le col de l’utérus, il y a des pertes blanches plus abondantes. C’est à voir avec le gynécologue, et l’ectropion peut se soigner.

Les pertes blanches abondantes anormales…
Les pertes blanches abondantes sont anormales quand elles sont irritantes, quand elles sentent mauvais, quand elles brûlent, quand elles entraînent des démangeaisons, quand elles sont vertes, très jaunes, forment des sortes de caillots, sont accompagnées de saignements, de douleurs pendant les rapports sexuels, de troubles urinaires…

Dans ce cas, il faut consulter rapidement un médecin pour en déterminer la cause et prendre un traitement adapté.

Les avantages des pertes blanches normales.
Certaines femmes apprécient les pertes abondantes normales car elles sont un lubrifiant vaginal très efficace : elles permettent d’avoir des relations sexuelles avec peu de préliminaires, sans avoir besoin d’une longue montée de l’excitation. Pour d’autres femmes, les pertes blanches abondantes paraissent gênantes, peut-être parce qu’elles n’ont pas une conscience profonde de leur importance dans la fertilité, la sexualité, et l’écologie vaginale.

Mais au fait, les pertes blanches normales, ça sert à quoi ? Les pertes blanches ne sont pas là pour rien. Elles ont plusieurs rôles. Le premier rôle des pertes blanches est de  Lire la suite...

Quelles différences existe-t-il entre des pertes blanches normales et des pertes blanches dues à une mycose vaginale ? Lire la suite...

Vous avez ou vous avez eu des pertes blanches très abondantes ?
Racontez-nous ça. Pensez à laisser un message ci-dessous, en bas de la page, dans notre zone de forum. Cela pourra servir à d'autres que vous ! On vous demande un nom, mais vous pouvez laisser un pseudo ; on vous demande un mail, mais, mais il n'apparaîtra pas... Discrétion oblige !

Cet article a été rédigé par un médecin.

(c) infosanteonline 2013

D'autres articles vous intéressent !

TOUS nos articles concernant les mycoses vulvo-vaginales...

Quelle toilette intime quand on a une mycose gynécologique ?

Les 20 gestes anti-récidive contre les mycoses gynécologiques.

Rapports sexuels, quels problèmes en cas de mycose ?

Mycose gynécologique, est-ce un manque d'hygiène ?

Quelles femmes souffrent de mycoses ?

Une mycose vaginale, comment ça se présente ?

Mycose vaginale, pourquoi c'est gênant ?

Mycose vulvo-vaginale, quel microbe est en cause ?

Pertes blanches abondantes, pourquoi ? - 4.8 out of 5 based on 99 votes

Commentaires   

 
0 #131 Marine 11-12-2014 22:29
Pertes blanches abondantes et transparents
Depuis quelques jours je suis gênée par des pertes blanches très abondantes. Lorsque je je rigole ou que je porte de lourdes charges je sens un écoulement. Ces pertes sont comme du blanc d'œuf (désolé pour la comparaison...) transparentes avec des filaments blancs et ne sentent pas mauvais... Cela m'inquiète un peu d'autant qu'une douleur sur l'ovaire droit viens d'apparaître.

Réponse de médecin :
Ce que vous décrivez est typique de l'ovulation : des pertes blanches transparentes, fluides, comme du blanc d'oeuf. Ce sont ces pertes blanches qui permettent une bonne fertilité. et si vous avez une douleur au niveau de l'ovaire droit, c'est simplement parce que vous sentez votre ovulation qui est en train de se produire. Tout cela est donc normal.
informez-vous sur ces pertes blanches de l'ovulation : mycoses.infosanteonline.com/.. ./...
Citer
 
 
0 #130 sara 04-12-2014 21:16
Excusez-moi, j'ai oublié avec les pertes blanches comme le blanc d’œuf cru, le bout de mes sein me fait mal quand je le touche un peu.
Citer
 
 
0 #129 sara 04-12-2014 21:07
Pertes blanches et traitement pour stimuler l'ovulation
Normalement c'est la période de mes règles. Depuis que j'ai commencé à prendre le traitement pour stimuler mes ovaires, mon cycle est devenue long, 34 jours au lieu de 28 jours. Aujourd'hui, le 33e jours de mon cycle, je n'avais rien. C'est juste une grosse perte blanche comme le blanc d’œuf cru. Est-ce que je pourrais être enceinte ? Cela fait une semaine mon gynécologue m'a déconseillé de continuer à prendre le traitement parce que j'ai des kystes. Est-ce que ces pertes blanches viennent de ça ?

Réponse de médecin :
C'est un peu difficile de vous répondre. Mais les pertes blanches très transparentes, abondantes et filantes sont plutôt le signe que l'ovulation va bientôt se produire. Donc pas vraiment d'une grossesse. Je pense qu'il faut suivre les conseils de votre médecin, et ne pas stimuler vos ovaires si vous avez des kystes. Posez-lui toutes vos questions en préparant une liste ! Cela peut aider à penser à tout.
Citer
 
 
0 #128 Celine 23-11-2014 08:04
Est-ce une mycose vaginale ?
Lors de mes dernières règles (il y a semaines), j'avais de grosses démangeaisons au niveau de la vulve et un clitoris très sensible. Après la fin de mes règles, les pertes blanches sont devenues bien plus abondantes qu'avant. J'ai eu encore des démangeaisons et une sensibilité pendant 3 jours. Maintenant plus de démangeaisons mais encore beaucoup de pertes blanches plutôt liquides, blanches et un peu odorantes (mais je pense que c'est le fait qu'il y en ai beaucoup que cela sente..). Est-ce une mycose ?

Réponse de médecin :
C'est difficile de vous répondre. Les démangeaisons sont assez typiques des mycoses génitales, mais il existe toutes sortes de problèmes pouvant entraîner des démangeaisons. Les pertes blanches des mycoses vaginales sont plutôt blanches avec peu d'odeur et elles ressemblent souvent à du lait caillé. Vous pouvez donc avoir une mycose vulvo-vaginale. .. ou autre chose. Vous pouvez avoir eu un simple déséquilibre de votre flore, ou une vaginose. A lire pour plus d'infos : Mycose vaginale, et si c'était autre chose ? mycoses.infosanteonline.com/.. ./...
Citer
 
 
0 #127 Eva 18-11-2014 20:44
Rapport sans contraception et risque de grossesse
Je suis un peu angoissée à l'idée d'être enceinte. J'ai eu un rapport à risque il y a environ un mois mais j'ai eu mes règles une vingtaine de jours plus tard à la date prévue. Mes règles ont duré 6 jours. Je ne prends pas la pilule. A priori rien d'anormal mais dès la fin des règles j'ai commencé a avoir des pertes blanches accompagnés de douleurs dans l'utérus et de tiraillement dans le ventre. Il semblerait qu'il s'agit de symptômes de femmes enceinte. J'ai fait un test, il est négatif. J'ai quand même peur, je me demande si mes règles n'étaient pas des règles anniversaires et mon test un faux négatif car les douleurs durent depuis plusieurs jours.

Réponse de médecin :
Une grossesse n'entraîne pas de douleurs dans le ventre ! Et heureusement. Donc vous n'êtes certainement pas enceinte. Mais si vous êtes très angoissée, refaites un test. S'il est bien réalisé, il est extrêmement fiable !
Citer
 
 
0 #126 #Maé 18-11-2014 17:55
Douleurs et brûlures pendant les rapports sexuels
Cela fait 3 jours que j'ai des démangeaisons et des pertes blanches vraiment abondantes. Quand j'y mets mon doigt, c'est recouvert de grumeaux. Je ne peux plus avoir de rapport parce qu'à la pénétration cela me sert et brûle extrêmement à l'intérieur est-ce normal ?

Réponse de médecin :
Non ce n'est pas normal et cela ressemble à une mycose vaginale, avec démangeaisons, brûlures et pertes blanches ressemblant à du lait caillé (des grumeaux ?). Vous pouvez donc consulter un médecin si c'est la première fois que cela vous arrive. Si vous avez déjà eu une mycose vulvaire et/ou vaginale et que cela y ressemble, il est possible d'acheter des ovules anti-mycosiques en pharmacie sans ordonnance. A lire, des infos sur les symptômes de mycose vaginale : mycoses.infosanteonline.com/.. ./...
Citer
 
 
0 #125 Sabrina 15-11-2014 08:11
Pertes blanches abondantes et gênantes
J'ai des pertes abondantes tous les jours ! Sans aucune raison (je pense), car je n'ai quasiment plus de libido depuis un moment. J'ai essayé plusieurs traitements (crème vaginale pour les mycoses, produit intime a base de mercurochrome qui a atténué pendant le traitement) y a t'il un moyen de les atténuer ?

Réponse de médecin :
Mais les pertes blanches ne sont pas spécialement liées à la libido. Elles sont normalement présentes tous les jours, même si vous n'avez pas de désir sexuel. Donc si elles ne sont pas malodorantes, n'entraînent pas de brûlures, démangeaisons, douleurs... Il faut les accepter. C'est normal chez une femme. Et surtout, jamais de produit désinfectant pour cette zone ! Le mercurochrome, c'est une hérésie. Cela assèche et c'est surtout à ne jamais utiliser pour la zone intime !
Citer
 
 
0 #124 Cassandra 08-11-2014 09:51
Brûlure après les rapports sexuels
J'ai des pertes blanches après chaque rapport, même pendant le rapport (je prends la pilule). Et quand après je vais aux toilettes sa me brûle un peu et 10/20 minutes après plus rien jusqu'au prochain rapport. Qu est que c'est ?

Réponse de médecin :
Il est tout à fait normal d'avoir des pertes blanches après un rapport sexuel. Il s'agit de la lubrification sexuelle vaginale ajoutée au sperme. Les brûlures, c'est moins normal. Mais si elles disparaissent après 10 à 20 minutes cela peut-être dû soit à une irritation due au frottement pendant le rapport sexuel, soit au sperme qui est très alcalin par rapport à la vulve. Et cette alcalinité cesse rapidement car la zone vulvaire réagit bien et retrouve rapidement son acidité. Donc a priori, il n'y a rien de particulier à faire. Vous avez raison d'aller uriner après un rapport sexuel, c'est une bonne habitude.
Citer
 
 
-1 #123 melle Tutu 05-11-2014 19:20
Pilule et pertes marron
J'ai toujours eu des pertes blanches, souvent jaunâtre et actuellement, j'ai des pertes marrons. Je ne comprends pas trop.
Je prends la pilule pas très régulièrement actuellement.
Est-ce qu'il y a un moyen d'arrêter les pertes marron ?

Réponse de médecin :
Bien sûr, il suffit de prendre régulièrement la pilule. En effet, tout oubli de pilule expose à des saignements qui, s'ils sont peu abondants, sont de couleur marron !
Citer
 
 
0 #122 Ophelie 04-11-2014 22:58
Ovules sans action
Les ovules, j'en ai pris 15 jours 3 fois en 3 mois et rien n'a changé.

Réponse de médecin :
Vous ne nous dîtes pas quelle sortes d'ovules vous avez pris ni dans quel but !
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Joomla SEF URLs by Artio

Qui est en ligne ?

Nous avons 184 invités et aucun membre en ligne